Comme un air d’automne

27 septembre 2020

Rangez maillots, crème solaire et lunettes de star! L’été c’est fini, place à l’automne au parc.
La féerie est présente toute l’année à Fantassia, quelque soit la période. La faune et la flore du parcours, quant à elles bien vivantes, évoluent au fil des saisons.

Ficoïde rouge et troène à l'attraction la forêt enchantée au parc Fantassia

La flore du parc

Au printemps ça bourgeonne, le parc revêt ses plus belles couleurs : les lauriers se parent de fleurs roses, rouges, blanches; les acacias sortent également leurs fleurs très douces au toucher; les rampants aptenia ou griffes de sorcières éclosent en boutons colorés.
A l’été, la sécheresse pointe son nez. Heureusement l’arrosage maintient toutes ces plantes en vie!
Aujourd’hui, c’est l’automne au parc. Les premières feuilles ne vont pas tarder à tomber…
Il est temps de ressortir les outils du jardinier. En effet, nous réalisons nous-même l’entretien du parc et toute l’année. Mais la période la plus chargée est de septembre à février. Les premières coupes commencent au mois de septembre. Attention toutefois à ne pas perturber le cycle de croissance et de floraison d’une plante ou d’un arbre. Nous commençons donc par la taille de nos haies de troènes. Petit arbuste pouvant devenir un arbre si on le laisse croître, il est très présent sur le parc (voir photo des troènes taillés ci-dessous).

Taille des troènes à l'attraction l'île perdue au parc Fantassia

La faune du parc

Les insectes se font rares pour nos amis les oiseaux. Ainsi, les hirondelles ont migré vers l’Afrique annonçant le début de l’automne. Les moineaux ont rejoint la chaleur relative des villes après les naissances de l’été. Les huppes, rapaces et oiseaux de nuit ont également fait leurs valises vers des contrées plus accueillantes pour l’hiver. Il en est ainsi pour beaucoup d’espèces d’oiseaux. Nous entendrons à nouveau leur chant au printemps prochain.
Au détour d’un chemin, vous pouvez tout de même croiser de belles chenilles, des espèces très variées d’araignées, notre famille d’écureuils habitant dans les énormes pins et tiens, un chat noir et blanc…celui de la sorcière? Non, celui-là vit sur le domaine à l’année. Adieu alors souris, mulots et rats des champs, le chasseur est de sortie!

Araignée sur sa toile au parc de loisirs Fantassia

Partager sur :